Pour assurer son équilibre vital et son hygiène de vie, l’homme dispose d’un moyen tout à fait naturel qui est l’exercice physique. L’exercice physique est bon pour la santé car il purifie le sang, régularise les fonctions respiratoires, circulatoires et digestives. Il stimule la nutrition et les émonctoires. Et il assure le développement de la musculature tout en tonifiant le système nerveux.
Cependant ce sont les activités physiques douces qui sont à privilégier. Car elles permettent un travail de respiration contrôlée, qui joue un grand rôle sur la santé mentale et physique. Elles aident également à être plus présents à soi-même et au monde. Elles stimulent la concentration tout en renforçant le corps en douceur et en améliorant la souplesse.
Des activités physiques comme le yoga, le pilates ou encore la marche à pieds participent à réduire le stress et à mieux profiter de chaque instant en respirant en toute conscience.
Lorsqu’on est confronté à de nombreuses sources de stress l’activité physique est une aide précieuse pour ne pas sombrer. Le yoga, pratique physique et mentale, est une voix royale pour gérer ce stress et cultiver en nous un espace de détente et de paix intérieur. La détente que le yoga procure est le résultat de la pratique et non d’un « désir de se détendre », c’est le bénéfice d’un retour sur soi et non la volonté d’obtenir un résultat.
Cette pratique dont les bases portent essentiellement sur la respiration et surtout la conscience d’inspiration et d’expiration aide à aller vers la détente. Chez les personnes angoissées ou stressées porter son attention vers l’intérieur, calmement, en respirant en conscience, en étirant chaque muscle en douceur pour réduire les tensions, développe un sentiment de bien-être profond. Se sentir détendu, bien planté dans le sol, léger, la tête et le corps comme essorés sont parmi les nombreux bienfaits que procure le yoga. Qu’il s’agisse de yoga bikram, Ashtanga, Vinyasa, hatha etc. il y a autant d’expériences de yoga possibles que de yogis différents. Donc à chacun sa pratique, son style pour atteindre l’unification de son être (corps et esprit). Renseignez vous auprès de votre naturopathe il saura vous conseiller.
Le premier objectif du pilates est physique, il s’agit de renforcer les muscles profonds, responsables de la posture, qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ces muscles constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable et plus serein. Le deuxième objectif est mental puisqu’il permet d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites.
On retrouve dans cette activité physique l’harmonie entre le corps et l’esprit, nécessaire à un bon état de santé général et naturel. Pratiquer régulièrement les exercices du pilates permettent d’assouplir les autres muscles moteurs, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier… les bienfaits du Pilates sont très nombreux.
Quand vous effectuez une séance de Pilates, vous êtes centré sur vous-même, sur votre respiration. L’esprit se focalise sur la manière dont vous bougez. Vous prenez conscience des mouvements et des sensations que cela entraine. Cette pratique vous aidera alors à trouver harmonie entre le corps et l’esprit.
Il existe des centres de Pilates où l’on propose des cours collectifs ou individualisés, sur machine. Choisissez ceux où le nombre de participants est limité, car il faut que l’instructeur puisse vous corriger si vous n’effectuez pas bien un exercice.
Dans tous les cas, assurez-vous que la personne qui vous fait cours est bien certifiée Pilates. Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. Adressez-vous à votre naturopathe il saura vous conseiller sur le lieu et le type de pratique à choisir en fonction de votre bilan de santé.
Marcher et respirer sont des actions que l’on fait quotidiennement et de façon automatique. Mais vivre la marche et la respiration en conscience transforme le moindre de nos déplacements à pied, en ville ou en randonnée dans la nature. Marcher devient alors une action pour rester en santé, de façon naturelle.
Cette activité a fait les preuves de ses bienfaits autant sur le physique que sur le mental. La marche est accessible à tous.
C’est une activité d’endurance moyenne qui permet d’entretenir le système cardio-vasculaire et de tonifier le corps des pieds à la tête, tout en douceur. Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 30 minutes par jour, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Sur le plan moral une marche pratiquée en conscience et calée sur le souffle apporte des effets bénéfiques équivalents à ceux du pilates ou encore du yoga.
Pour ressentir ses bienfaits dans une marche quotidienne il faut cependant apprendre à marcher. Il ne s’agit pas de subir la marche dans le stress du quotidien. Il faut penser à ralentir, partir plus tôt pour ne pas avoir à courir. Garer sa voiture un peu plus loin que son lieu de travail pour avoir à marcher en conscience, pour soulager le corps et la tête avant une réunion par exemple.
Inutile d’attendre les congés et les randonnées organisées pour entamer une marche en pleine conscience. Renseignez-vous auprès de votre naturopathe qui saura vous guider vers les gestes et habitudes à adopter au quotidien pour marcher en conscience et rester en santé.
Envie d’en savoir plus ?
Un naturopathe à votre écoute
Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs.
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!
NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau