Le lâcher prise

La méditation, l’hypnose et la sophrologie sont des « thérapies » basées sur les états modifiés de conscience. L’hypnose est une voie thérapeutique occidentale, la méditation est une discipline spirituelle venue d’orient. La sophrologie, quant à elle, est inspirée des deux : hypnose et disciplines orientales telles que méditation mais aussi yoga. Le point commun de ces trois thérapies est que la guérison n’est pas le fruit d’un effort ou de la volonté. Guérir ou rester en bonne santé sont possibles lorsqu’on cesse de tout vouloir organiser, gérer et contrôler. Choisir de ne rien faire, en conscience, et de manière active c’est accepter de lâcher prise. Et le lâcher prise nous pose de façon plus juste dans l’existence. L’hypnose, la méditation ou encore la sophrologie nous apprennent à nous poser dans la simplicité de notre être, à lâcher prise et à faire confiance.

Le mieux-être s’obtient en redevenant un être vivant et non pas un être intellectuel !

  • L'hypnose

  • La Méditation

  • La Sophrologie

Hypnose-Lâcher prise-Naturopathie.

L'hypnose

L’hypnose dont on parle n’est pas celle des planches de music hall et autres spectacles, mais l’hypnose médicale devenue un véritable outil thérapeutique. Arrêter de fumer sans frustration, diminuer la douleur sans solution chimique, éviter une anesthésie générale, sont autant de bonnes raisons d’essayer l’hypnose thérapeutique.

De plus en plus de professionnels de santé en sont convaincus. Car si l’efficacité de l’hypnose a longtemps été critiquée, aujourd’hui l’imagerie cérébrale permet, en examinant le fonctionnement du cerveau d’un patient en état hypnotique, de démontrer que l’état est différent d’un simple état de somnolence et qu’il n’a rien à voir avec le sommeil. L’hypnose est même enseignée dans les plus grandes facultés françaises de médecine ! De plus en plus utilisée dans les blocs opératoires elle peut être aussi d’un grand secours, pour des problèmes de peau, pour l’angoisse, la perte de poids… L’auto-hypnose, c’est possible aussi car l’état hypnotique est un état dans lequel nous nous plongeons plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. Il est possible de se plonger
soi-même dans un état d’hypnose, d’accéder à cette forme de lâcher prise pour guérir ou rester en bonne santé par un moyen naturel. L’auto-hypnose s’apprend facilement. Votre naturopathe pourra vous orienter vers les professionnels compétents de votre région.

Meditation-Lâcher prise-Naturopathie.

La Méditation

La méditation est tout le contraire du « je pense donc je suis ». Méditer c’est « je ne pense pas, donc je suis » écrit Richard Steff dans son livre Esprit Zen (Aux éditions Ipanema). Méditer c’est se débarrasser de toutes ses pensées, ne plus être avide de réussite, d’argent, d’amour exclusif… méditer c’est délaisser tout ce que la culture occidentale nous enseigne pour accepter un lâcher prise oriental.

Méditer est à la portée de tout le monde. Ce n’est pas réservé aux vieux moines boudhistes. L’essence de la méditation c’est d’être présent à soi et au monde. C’est prendre le temps d’écouter son corps, ne rien faire sinon être présent. Quel moyen plus naturel que la méditation pour rester en bonne santé? Et la science ne dira pas le contraire. Car les études ont démontré que vingt minutes de méditation par jour sur environ deux mois permet d’améliorer le sommeil, l’appétit et le moral, les anticorps se multiplient, le stress diminue et la dépression recule.  La méditation a cela de précieux, elle permet à ceux qui la pratiquent régulièrement d’avoir un cerveau plus jeune que celui d’une personne du même âge qui ne pratiquerait pas ! Comment fait-on pour méditer ? De nombreuses écoles ou centres de formation l’enseignent et votre praticien en naturopathie pourra vous renseigner à ce sujet.

Sophrologie-Bien être-Naturopathie.

La Sophrologie

La sophrologie est une médecine douce, une technique qui permet de se recentrer sur soi-même et de retrouver un état de bien-être intérieur. C’est une technique de relaxation qui garantie une véritable gestion du stress. Par le lâcher prise elle permet de soulager crises d’angoisse, palpitations, vertiges etc.

Grâce à la visualisation de situations de vie positives et agréables et à la gestion de la respiration, on apprend à se canaliser, à lâcher prise et à retrouver le calme intérieur. Cette technique aide à l’introspection, apaise le mental, régule les émotions et contribue à réduire le stress. Elle ne demande aucune préparation particulière ou éléments extérieurs (musique, lumière). Elle peut se pratiquer à tout moment et en tout lieu. La Sophrologie est également parfaitement adaptée aux enfants pour se calmer, se concentrer à l’école ou mieux dormir le soir. La pleine conscience fonctionne très bien pour aider un enfant à canaliser sa colère, ses peurs ou ses angoisses. La sophrologie lui enseigne à être dans l’instant présent et à puiser dans ses ressources intérieures. Le thérapeute utilise images, objets et situations familières qui auront été préalablement définies dans la phase d’écoute de l’enfant et de ses parents. 
Après quelques séances avec un sophrologue ou avec un naturopathe initié à la sophrologie vous serez en mesure de pratiquer cette technique thérapeutique naturelle, seul ou en famille, et de l’adapter à votre quotidien, en fonction de vos besoins.

 

En savoir plus En savoir +

Envie d’en savoir plus ?

Un naturopathe à votre écoute

Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs. 
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!

rounded1

NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau