Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues depuis la préhistoire. Les hommes ont appris souvent à leurs dépens à distinguer les végétaux toxiques de ceux qui guérissent. Les plantes sont la base de la phytothérapie, de l’aromathérapie et de la florithérapie. Leurs bénéfices viennent renforcer ceux attendus de la médecine conventionnelle. La phytothérapie est aujourd’hui une discipline à part entière qui utilise des connaissances et des expériences transmises au cours des siècles. En parallèle la médecine médicamenteuse chimique n’a qu’un faible recul vis-à -vis des effets secondaires à long terme, sur plusieurs générations.
Un vieil adage dit « La nature place toujours le remède à côté du mal ». La naturopathie change le rapport de l’homme à la nature, qui devient un grand jardin médicinal à ciel ouvert pour tous.
Les huiles essentielles sont, pour les plantes aromatiques, la forme la plus puissante et la plus concentrée. C’est pourquoi c’est l’un des moyens les plus efficaces de bénéficier de leurs propriétés médicinales. Mais parce qu’elles sont très puissantes elles doivent être utilisées avec précautions. Ce serait une grave erreur que de les considérer inoffensives car naturelles. Les huiles essentielles sont très puissantes mais, mal employées, à mauvais escient ou à des doses inadaptées, elles peuvent entrainées des effets secondaires graves.
Problèmes de peaux, problèmes respiratoires, angoisses, fatigue, troubles émotionnels, toutes les huiles essentielles sont d’une grande efficacité pour tous ces maux mais doivent être utilisées sur les conseils d’un praticien en naturopathie. Vous ne devez jamais procéder à de l’automédication à moins d’avoir suivi une formation en ce domaine. De plus, la qualité de l’huile essentielle choisie est là encore primordiale pour assurer son efficacité, il est donc raisonnable d’avoir recours aux conseils d’un professionnel.
La phytothérapie est une « médecine » où la plante dans son ensemble, peut être utilisée : feuilles, racines, bourgeons… Que ce soit sous forme de tisanes, de gélules, d’infusions, de décoctions, dès que l’on utilise une partie de la plante on pratique de la phytothérapie. La plante utilisée est fraîche, séchée, ou macérée.
La phytothérapie est indiquée dans les cas de rhume, d’indigestion, d’insomnie, de coups de fatigue …Cela fonctionne aussi pour des traitements dans la durée comme l’insuffisance veineuse, l’arthrose, l’anxiété …
Beaucoup de médicaments de synthèse sont issus des végétaux, mais leurs principes actifs sont très concentrés et associés à une structure médicamenteuse chimique. En revanche, en phytothérapie on utilise uniquement des extraits de plantes et leurs principes actifs naturels. Les effets secondaires en phytothérapie sont donc très limités, cependant il faut être sûr de la qualité des plantes et en connaître ses bienfaits et ses effets. Pour un conseil précis et un suivi de qualité il est donc important de consulter votre praticien en naturopathie.
Les émotions négatives ne sont pas à prendre à la légère affirmait le Dr Bach, créateur des élixirs floraux, car elles entrainent un déséquilibre interne qui peut conduire à la maladie. Les fondamentaux de l’action des élixirs floraux sont que pour guérir toute maladie, même la plus grave, il faut reconnaître la cause psychique, l’émotion perturbatrice, l’état d’âme négatif.
Mais que contiennent exactement ces flacons d’élixirs floraux ? Ce sont de très fortes dilutions d’infusions de fleurs dans un mélange d’eau et d’alcool, obtenues après ébullitions ou solarisation de la fleur (exposition au soleil).
La préparation des élixirs floraux est un processus vivant et dynamique qui prend en compte les influences des éléments naturels et environnementaux. Toutes les étapes de la préparation doivent être respectées afin de permettre la quintessence entre la sensibilité de chaque espèce végétale et la vie émotionnelle de chaque personne.
Quelques gouttes de ces élixirs floraux et la « vibration » de la fleur pénètre l’organisme pour le redynamiser. La personne peut donc accéder au mieux être dans sa globalité, physique et psychique. Utilisés occasionnellement, ces élixirs peuvent équilibrer une humeur, aider à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi…Sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie. Demandez conseils à votre praticien en naturopathie il saura vous guider pour employer les élixirs floraux avec compréhension et sensibilité.
Envie d’en savoir plus ?
Un naturopathe à votre écoute
Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs.
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!
NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau