Le cancer s’est développé de manière fulgurante ces dernières décennies. Chimiothérapie, radiothérapie, et autres traitements pluridisciplinaires, la recherche et la médecine déploient des moyens considérables pour découvrir et mettre au point des traitements .
Et pourtant, depuis 1980, le nombre de cas de cancers augmente régulièrement (385.000 nouveaux cas en 2015!). Sont pointés du doigt notre mode de vie (tabac, soleil, alcool, habitudes alimentaires) et la population vieillissante. Et malgré les progrès des traitements, le cancer reste la première cause de mortalité chez l’homme et la seconde chez la femme.
Parmi tous ces grands moyens mis en œuvre pour soulager, et éventuellement guérir du cancer, fleurissent pour qui sait les voir des solutions alternatives. L’une d’entre elles est le régime cétogène.
Développé en 1924 pour des patients épileptiques, le régime cétogène repose sur une alimentation pauvre en glucides (moins de 50 g par jour), riche en graisses, (huile d’olive, le beurre, l’huile de coco) avec suffisamment de protéines. Il consiste donc à manger viandes, produits laitiers, poisson, oeufs, noix, et à éliminer pâtes, riz, sucre, gâteaux et biscuits.
Reconnu pour son efficacité pour traiter l’épilepsie, de plus en plus de savants et chercheurs pensent que le régime cétogène est également efficace pour combattre les maladies neuro-dégénératives (Parkinson , Alzheimer, autres).
Mais il y a « encore plus fort » ! La grande avancée du régime cétogène serait d’arrêter de nourrir les tumeurs ! Rappelons que le régime cétogène restreint le glucose qui est une source d’énergie pour les cellules cancéreuses. En lieu et place, il fournit à l’organisme des cétones comme source d’énergie alternative. Dans des conditions où l’organisme a peu de glucides à disposition, le foie produit des cétones à partir de graisses pour servir de carburant aux cellules. Les cétones sont utilisées par les cellules en bonne santé contrairement aux cellules cancéreuses qui ont besoin de glucose.
Par ailleurs, des études scientifiques laissent entrevoir le potentiel de prévention du régime cétogène (traitement précoce de la maladie). Il bénéficie d’un regain d’intérêt en raison du large potentiel thérapeutique qu’on lui prête (qui va des maladies neurologiques au diabète, au cancer, etc).
Si vous souhaitez plus d’informations concernant le régime cétogène contactez un naturopathe.
Suzanna, journaliste, pour le Lab.
NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau