La radio France Culture a proposé fin 2017 une série documentaire sur les médicaments. Quatre épisodes de 55 minutes retracent le parcours de notre armoire de pharmacie “de la plante au médicament”, selon le titre de la série.
“Il y a 20 ans, on avait à peu près 30% de médicaments à base de plantes. Aujourd’hui l’administration a préféré rembourser les molécules donc on a de moins en moins de plantes […] Je pense qu’on a encore 20% de ces médicaments-là. Dans le domaine de la cancérologie, 42% des médicaments de chimiothérapie sont au départ d’origine végétale.”
Jacques Fleurentin, ethnopharmacologue
Lydia Ben Ytzhak balaye l’histoire du médicament, son déplacement progressif du jardin à l’usine de chimie.
La journaliste s’arrête sur les peurs, mythes et doutes liés aux pilules de couleurs que nous avalons si souvent. Elle questionne la place des “grands méchants laboratoires”.
Médecines modernes et traditionnelles y sont représentées avec des intervenants allant du pharmacien au guérisseur en passant par des auteurs ayant enquêté sur l’industrie pharmaceutique.
« L’industrie pharmaceutique est une des industries les plus puissantes financièrement sur la planète. Il n’y a guère que le secteur bancaire assurantiel
et l’industrie pétrolière qui soient plus puissants en termes de pouvoir financier. »
Mikkel Borch-Jacobsen, auteur de Big Pharma, une industrie toute puissante aux éditions les Arènes.
Episode 1: Les pharmacopées traditionnelles
Episode 2: De la plante à la molécule traditionnelle
Episode 3: Le long parcours du combattant d’une pilule
Episode 4: Soigner ou vendre
Christine, journaliste, pour Le Lab
NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau