Si tout va bien, le projet devrait voir le jour courant 2018. Romain, ancien maraîcher de Meyrargues (dans les Bouches du Rhône, aux pieds du Lubéron) va lancer « Le cuivre et la goutte« , une entreprise de distillation d’huiles essentielles locales.
En janvier, le fondateur a lancé sur Ulule, plateforme de financement participatif, une collecte pour l’aider à commencer. Déjà 2400 euros ont été récoltés, lui permettant de dépasser de 200 euros ses objectifs.
L’idée séduit donc et Romain est bien décidé à remettre au goût du jour l’art de la distillation.
« La perspective d’exercer cet art ancestral (les premiers alambics en terre datent de 3000 ans avant notre ère) m’évoque quelque chose de magique (l’alchimie?…) et de très prometteur. »
Romain, créateur de « Le cuivre et la goutte » dans Positiv
Comme le détaille Romain sur Ulule, l’alambic, permet de condenser et de recueillir les principes actifs des plantes que l’on nomme huiles essentielles et hydrolats; mais aussi l’éthanol produit par la fermentation des fruits et qui devient « eau-de-vie ».
L’initiateur du projet a d’ailleurs prévu de produire des huiles et de l’alcool, les deux usages traditionnels d’un alambic. Si ses productions seront locales, Romain, lui, a prévu d’être mobile et d’arpenter le territoire français pour faire découvrir son projet.
Pour en savoir plus sur les bienfaits des huiles essentielles, demandez conseil à un naturopathe.
Christine, journaliste pour Le Lab
NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau